Historique de notre école

 

Notre école a été fondée en 1978 dans le cadre du Centre d'Etude et de Propagation du Yoga (C.E.P.Y) par Jacques Dubreuil et André Delli-Zotti. Elle s'est confondue à ses débuts à l'école de formation de l'Union Régionale des départements de l'Ouest (U.Y.O) elle-même rattachée à l'Union Nationale de Yoga (U.N.Y). L'originalité et la spécificité de la méthode enseignée par notre école ont nécessité par la suite l'autonomie de la formation et l'indépendance de ses enseignants.

Les tentatives de réunification de la profession en vue de la création d'un diplôme national ont échoué en France jusqu'à présent, ce qui nous donne plusieurs écoles indépendantes et plusieurs fédérations (Fédération nationale des enseignants de Yoga, Fédération des Yogas traditionnels, Fédération française de Hatha Yoga et la Fédération française de Yoga...). Notre école a choisi de s'affilier à la Fédération française de yoga.

Notre Formation, comme celle des autres écoles, est basée sur le programme minimum de formation européen, seule convention en vigueur à l'heure actuelle garantissant aux étudiants la transmission d'une compétence réelle en ce qui concerne le Hatha Yoga, le Kundalini Yoga et Raja Yoga (le Yantra Yoga tibétain est plus rarement enseigné).

Le Yoga-Nidra fait l'objet d'une formation spécifique : voir Formation au Yoga-Nidra.

Notre école a connu plusieurs évolutions successives et elle est devenue depuis quelques années l'Université Occidentale de Yoga, d'une part en raison de la situation géographique de son siège et d'autre part en raison de sa vocation d'enseigner un Yoga adapté aux occidentaux que nous sommes. Notre enseignement des disciplines de Yoga classiques s'est élargi au domaine de la santé naturelle auquel le Yoga appartient par essence.